CONCOURS 2003

SUJET DU CONCOURS

COMPTE-RENDU DE PARTICIPATION

REPONSES EXPLIQUEES

LES LAUREATS ET LEURS REALISATIONS




Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de Caen
ARELACAEN

décerne les FELICITATIONS DU JURY

POUR LEUR PARTICIPATION AU CONCOURS LATIN-GREC 2003

à tous les élèves latinistes et hellénistes de l'Académie

         le 20 mai 2003, les membres du jury         

SUJET DU CONCOURS 2003

Remarque préliminaire : en dépit du plaisir que les élèves et professeurs nous disent avoir pris l'an passé à réaliser le journal antique demandé pour le concours, ce thème ambitieux semble avoir découragé les bonnes volontés et entraîné une baisse de participation.
  Par ailleurs, l' "angoisse" entourant l'épreuve du bac ainsi que les mauvaises conditions d'enseignement des langues anciennes en lycée (classes multi-niveaux) n'incitent pas les lycéens à s'engager dans le concours.
  Nous vous proposons donc une formule plus souple qui permettra d'investir plus ou moins de temps dans le concours, selon les goûts et les disponiblités !
  Le concours qui vous est proposé cette année comporte en effet deux parties : un questionnaire à thème, et une partie de création graphique. Cette dernière peut être réalisée indépendamment du questionnaire et en interdisciplinarité, voire en-dehors des cours ; elle est proposée à tous les élèves qui souhaitent concourir, qu'ils soient ou non latinistes ou hellénistes.

QUESTION ILLUSTRÉE

Réalisez sur papier un projet de logo rond (10 cm de diamètre)
qui fasse la promotion des langues anciennes (dessin + formule)

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QUESTIONNAIRE MYTHOLOGIE ANTIQUE

I. Quelle opération Thétis a-t-elle effectuée pour rendre Achille invulnérable ?
a. le plonger plusieurs fois dans le feu
b. le plonger dans l'eau du Styx
c. l'enduire du venin de l'hydre de Lerne

II. Laquelle de ces régions est-elle présentée comme un fief de la sorcellerie ?
a. La Campanie       b. La Crète       c. La Thessalie

III. Une femme offre à sa rivale un vêtement empoisonné qui va la brûler ;
s'agit-il de :

a. Déjanire       b. Médée       c. Méduse

IV. Trois enchanteresses appartiennent à la même famille ; s'agit-il de :
a. Médée, Circé, Pasiphaé    b. Calypso, Circé, Pénélope    c. Hécate, Médée, Créüse

V. Quelle opération magique Médée effectue-t-elle sur Eson ?
a. Le métamorphoser en agneau
b. Le rajeunir
c. Le rendre invisible

VI. Dans les Métamorphoses d'Apulée, une opération magique permet à un jeune défunt de revenir temporairement à la vie pour dénoncer son assassin. Celui-ci était :
a. Son épouse       b. Son frère       c. Sa belle-mère

VII. Dans les Métamorphoses d'Apulée, le héros Lucius tente d'imiter la magicienne Pamphilé et échoue.
a. En quel animal voulait-il se métamorphoser ?
b. En quel animal s'est-il métamorphosé ?

VIII. Dans le même ouvrage d'Apulée, par quel remède Lucius retrouvera-t-il sa forme humaine ?
a. En regardant un basilic
b. En mangeant des roses
c. En descendant aux Enfers supplier Proserpine

IX. Quelle déesse grecque invoquée par la Médée d'Euripide est associée à la sorcellerie et à la magie noire ?
a. Déméter       b. Perséphone       c. Hécate       d. Hébé.

X. A quelle opération magique se livra Déméter pour rendre immortel Démophon ou, selon d'autres, Triptolème ? Elle le jeta dans :
a. un fleuve glacé       b. dans le feu       c. dans une source       d. dans un chaudron d'ambroisie.

XI. Quel pouvoir magique possédait la Gorgone Méduse ? Quiconque la voyait était changé en :
a. pierre       b. bois       c. fer       d. cendre.

XII. Quel don avait reçu Midas après avoir offert l'hospitalité à Silène égaré et l'avoir ramené au dieu Dionysos? Le pouvoir de transformer tout ce qu'il touchait en :
a. argent       b. ambre       c. or       d. ivoire

XIII. Narcisse, qui avait repoussé la nymphe Echo, fut puni par Aphrodite qui le rendit amoureux de son reflet dans l'eau. Narcisse dépérit et mourut. A la place où il mourut poussa :
a. un champignon       b. un saule pleureur       c. une citrouille       d. une fleur

XIV. En quel animal, Zeus, pour dissimuler son infidélité à Héra, transforma-t-il la fille d'Inachos à laquelle il venait de s'unir ?
a. en jument       b. en génisse       c. en chèvre       d. en biche.

XV. La fille d'Idmon de Colophon avait refusé de reconnaître à Pallas la supériorité dans l'art de tisser la laine et se pendit : en quoi la déesse la métamorphosa-t-elle ?
a. en grue       b. en vipère       c. en ver à soie       d. en araignée

XVI. Actéon, selon certains, s'était vanté d'être meilleur chasseur que Diane ou, selon d'autres, l'avait surprise au bain : la déesse le punit, en le transformant, avant de le faire dévorer par ses propres chiens :
a. en cerf       b. en sanglier       c. en chevreuil       d. en daim.

XVII. Asclepios possédait le pouvoir de rendre la vue aux aveugles et même de rendre la vie aux morts. Devait-il ce pouvoir :
a. des herbes cueillies sur le mont Myrtion
b. au sang de la Gorgone qui avait coulé des veines du côté droit
c. à la sève des chênes du mont Olympe d. à un baume magique donné par Circé.

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MYTHOLOGIE MODERNE : HARRY POTTER

XVIII. Reliez les formules magiques " latines " extraites de Harry Potter à leur signification :
1. Accio
2. Amplificatum
3. Dentesaugmento
4. Endoloris
5. Expelliarmus
6. Ferula

7. Finite Incantatem
8. Impedimenta
9. Impero
10. Incendio
11. Mobiliarbus
12. Mobilicorpus

13. Petrificus Totalus
14. Prior Incantio
15. Reducto
16. Sonorus
17. Sourdinam
18. Spero Patronum
19. Stupefix
A. allonger les dents de quelqu'un
B. allumer un feu
C. arrêter les sortilèges en cours
D. attirer à soi des objets
E. augmenter la taille d'un objet
F. augmenter le volume de sa voix
G. contrôler la personnalité de quelqu'un
H. déplacer l'arbre de Noël
I. diminuer la taille d'un objet
J. diminuer le volume de sa voix
K. entraver quelqu'un
L. faire apparaître le dernier sortilège lancé par une baguette
M. faire apparaître un protecteur*
N. faire léviter un corps pour le transporter
O. faire souffrir quelqu'un
P. figer une personne
Q. fixer une jambe dans une attelle
R. pétrifier le corps de quelqu'un
S. repousser quelqu'un

XIX. Reliez les formules suivantes aux personnages de Harry Potter qu'elles qualifient en vous inspirant de la signification de leur prénom (et parfois de leur nom) :

1. à l'abondante chevelure rousse
2. ange déchu, soumis au démon Voldemort
3. aux gigantesques proportions
4. champion imbattable
5. chenu par l'âge et la sagesse
6. étoile d'espoir dans la nuit
7. femme qui n'admire qu'elle-même
8. fils de la louve
9. professeur austère
10. protectrice sous des apparences raides
11. responsable des jeux et sports magiques
12. surveillant inlassable
13. volcanique suppôt de Voldemort

A. Albus Dumbledore
B. Argus Rusard
C. Lucius Malefoy
D. Ludo Verprey

E. Minerva McGonagall
F. Mulciber
G. Narcissa Malefoy
H. Olympe Maxime

I. Remus Lupin
J. Rubeus Hagrid
K. Severus Rogue
L. Sirius Black
M. Viktor Krum
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MYTHOLOGIE MODERNE : ASTERIX

XX. Parmi les noms suivants, quels sont les trois que porte le druide Panoramix dans les albums d'Astérix traduits en langue étrangère ?
a. Dogmatix    b. Druidix             c. Epidemix       d. Geriatrix
e. Getafix       f. Magigimmix       g. Majestix        h. Miraculix

XXI. Les druides coupaient le gui sacré avec leur serpe d'or :
a. sur n'importe quel arbre
b. sur des pommiers
c. sur des chênes rouvres

XXII. La réunion annuelle des druides gaulois se tenait :
a. dans la forêt de Brocéliande       b. sur l'île de Lutèce
c. à Alésia                                   d. dans la forêt des Carnutes

XXIII. Que signifie le nom " gui ", d'origine gauloise ?
a. "celui qui guérit tout"       b. "le porte-bonheur"
c. "baie blanche"                d. "parasite blanc"

XXIV. Parmi les vingt ingrédients suivants, quels sont les dix qui rentrent dans la composition de la potion magique dans les différents albums d'Astérix ?
a. carottes
b. caviar
c. champignons
d. chocolat
e. clous de girofle
f. feuilles de thé
g. fleur des champs
h. gui
i. homard
j. huile de roche
k. jus de betterave
l. jus de citron
m. laurier
n. oignons
o. poisson
p. poivrons
q. pomme de terre
r. sel
s. thym
t. trèfle à 4 feuilles

XXV. Parmi les potions suivantes, quelles sont celles que Panoramix a préparées ?
a. lotion capillaire
b. potion désherbante
c. potion déshydratante
d. potion d'invisibilité
e. potion pestilentielle
f. potion pour faire éternuer
g. potion pour faire pleuvoir
h. potion pour faire pousser des fleurs
i. potion pour faire rétrécir
j. potion pour faire voler
k. potion pour rendre amnésique
l. potion pour rendre la langue bleue

XXVI. Quels sont les deux albums dans lesquels Obélix boit de la potion magique ?
a. Astérix chez Cléopâtre       b. Astérix et les Normands       c. Astérix le Gaulois
d. La Galère d'Obélix             e. La Grande Traversée             f. La Zizanie
g. L'Odyssée d'Astérix           h. Obélix et Compagnie

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COMPTE-RENDU DE PARTICIPATION

    "Magie et sorcellerie" ont fédéré de nombreux participants autour de l'édition 2003 du concours Latin-Grec de l' ARELACAEN : environ 450 élèves issus de 20 établissements nous ont proposé leurs travaux, avec une disparité remarquable entre les départements et établissements de notre académie puisque la Manche a adressé les "copies" d'environ 300 élèves issus de 9 établissements, suivie du Calvados avec une centaine d'élèves de 7 établissements et l'Orne, avec une vingtaine d'élèves de 4 établissements ; seuls les lycées Henri Cornat de Valognes, Auguste Chevalier de Domfront et Victor Hugo de Caen ont participé cette année.
    Comme nous en avions décidé avec les adhérents présents lors de l'Assemblée Générale du mois d'octobre, le concours de cette année était revenu à une formule plus simple (l'habituelle question graphique et un QCM) ; nous avions également évoqué la lourdeur des programmes et l'incertitude pesant sur les épreuves du BAC, arguments qui ont dû décourager les collègues lycéens et leurs élèves.
    Les grèves des dernières semaines ont sans doute également perturbé à la fois la finition des copies et leur récupération auprès des élèves, mais aussi leur envoi : les délais de correction, d'achat des récompenses et de réalisation des diplômes ainsi que leur expédition nous ont interdit de différer la date-limite de réception des travaux. A toutes celles et tous ceux qui n'ont pu mener à son terme leur participation au concours, nous adressons nos encouragements à une future participation !

    Pour les questions concernant Harry Potter, on pouvait utiliser comme ouvrages de référence les quatre volumes déjà parus, ou plus simplement un dictionnaire de latin. C'est Le livre d'Astérix le Gaulois qui nous a servi pour concocter les questions sur Astérix : il s'agit d'un ouvrage hors série dans lequel les auteurs font le point sur les personnages, lieux et situations rencontrés dans l'ensemble des albums de la série.
    Une correction détaillée du questionnaire, comportant notamment les explications pour chaque réponse et quelques références, vous est donnée ci-dessous.
    La question graphique a donné lieu à des réalisations fort diverses, inspirées pour la plupart de l'art antique, réutilisant ou parodiant pour les unes des œuvres, pour les autres des phrases ou des proverbes célèbres. Notons cependant que nous avons déploré parfois l'absence de corrélation entre le dessin et le slogan proposés, ou de respect du principe même de la question (dimensions excessives, absence de slogan ou slogan extérieur au dessin, dessin trop détaillé et illisible - à la limite de la bande-dessinée - voire sans aucun rapport clair avec les langues anciennes). Rappelons qu'un autocollant de promotion doit comporter un graphisme très lisible (au besoin épuré ou stylisé) et des couleurs vives ou contrastées, et un slogan bref mais percutant qui valorise les langues anciennes (c'est parfois l'effet inverse qui était obtenu), parodiant ou détournant au besoin des phrases célèbres. A ce titre, la traduction en grec ou en latin n'était pas indispensable mais pouvait apporter une bonification indéniable. Nous avons donc retenu les logos qui correspondaient au mieux à ces consignes, et que vous pourrez admirer sur le site de l'association, où nous vous tiendrons au courant de la réalisation des autocollants à partir des dessins des lauréats.

    Les ouvrages décernés visent non seulement à récompenser les lauréat(e)s mais aussi à les ouvrir à l'ensemble de la culture antique, d'où l'attribution volontaire de livres de culture grecque ou latine aux latinistes aussi bien qu'aux hellénistes.
    L'ensemble de ce compte-rendu du concours sera publié dans les prochains Feuillets de notre association qui paraîtront au mois de juin.

    Nous vous renouvelons nos félicitations et souhaitons à toutes et à tous beaucoup de courage et de dynamisme pour la fin de l'année scolaire!

le jury de l'ARELACAEN

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REPONSES EXPLIQUEES

Q.I : C'est dès sa naissance qu'Achille est plongé par sa mère dans le Styx pour rendre le corps de son enfant invulnérable ; mais elle le tenait par le talon… d'où le fameux point faible du héros !

Q II : La Thessalie est une terre de sorcières, comme l'attestent de nombreux récits (Lucain, La Pharsale ou Apulée, Les Métamorphoses).

Q.III : C'est à Créüse que Médée offre une tunique empoisonnée parce que Jason la lui a préférée.

Q.IV : Circé et Pasiphaé sont les enfants d'Hélios (et de Perséis), tout comme Aiétès, le père de Médée.

Q.V : Médée incita les filles de Pélias à rajeunir leur père, en le plongeant dans un chaudron d'eau bouillante après l'avoir découpé en morceaux. Il semblerait que la recette n'ait pas fonctionné…

Q.VI : Le jeune défunt rappelé à la vie dénonce son épouse qui l'avait empoisonné au profit de son amant.

Q.VII et VIII : Lucius voulait se métamorphoser en oiseau (précisément en chouette) mais est devenu un âne ; après bien des mésaventures, c'est grâce aux roses que lui présente la prêtresse d'Isis qu'il retrouvera sa forme humaine.

Q.IX : Les sorcières invoquent Hécate pour favoriser leur magie noire.

Q.X : C'est en voulant accorder à Démophon l'immortalité que Déméter le plongea dans le feu ; surprise en pleine opération par la mère de l'enfant, elle lâcha celui-ci qui se consuma dans les flammes. Pour consoler les parents, la déesse enseigna à leur autre fils, Triptolème, l'agriculture.

Q.XI : Le regard de Méduse pétrifiait ses adversaires, et Persée dut utiliser un miroir pour trancher la tête du monstre sans que la Gorgone ne le change en pierre. Miroir ! mon beau miroir !…

Q.XII : Midas transformait en or tout ce qu'il touchait… y compris la nourriture, ce qui l'a un peu laissé sur sa faim !

Q.XIII : La fleur de narcisse immortalise à jamais le mythe du jeune homme amoureux de son reflet. Miroir ! (bis)…

Q.XIV : C'est en génisse que Zeus transforma Io, ce qui n'empêcha pas Héra de persécuter la jeune fille de sa haine, d'abord en la mettant sous la garde d'Argos aux cent yeux, puis en lâchant sur elle un taon.

Q.XV : Athéna transforma Arachné en… araignée : ainsi sa toile ne pourrait rivaliser avec celle de la déesse.

Q.XVI : C'est sous la forme d'un cerf qu'Actéon fut dévoré par ses propres chiens de chasse.

Q.XVII : Le sang de la Gorgone, coulant du côté droit, avait la faculté de guérir les malades voire de ressusciter les morts : Asclépios sut faire usage de cet "élixir", au grand dam d'Hadès qui ne voyait plus mourir personne ; Zeus foudroya le demi-dieu pour que la mort puisse poursuivre son œuvre…

Q.XVIII : 1.de accio, ire : faire venir ; 2.de amplifico, are : augmenter (le son) ; 3.mot à mot : accroître les dents ; 4.néologisme : dans la douleur ; 5.néologisme < expello, ere : repousser ; 6. de ferula, ae : attelle ; 7. néologisme < incantamentum, i, mot à mot : achevez l'incantation ; 8.de impedimentum, i : entrave ; 9. de impero, are : ordonner ; 10.de incendium, i : embrasement ; 11.néologisme < mobilis et arbor ou arbustus : arbre mobile ; 12.néologisme < mobilis et corpus : corps mobile ; 13.néologisme < petra + facio et totus : petrification totale ; 14.de prior et incanto, are : lancer le charme précédent ; 15.de reduco, ere : réduire ; 16.de sonorus,a,um : retentissant ; 17.néologisme < surdus,a,um : assourdi ; 18.mot à mot : souhaiter un protecteur ; 19.néologisme < stupefio ou stupeo, ere : être engourdi.

Q.XIX : 1.de rubeus,a,um : roux ; 2.comme Lucifer, l'ange déchu ; 3.de maximus,a,um qui peut qualifier le Mont Olympe : gigantesque ; 4.de victor : vainqueur ; 5.de albus,a,um : chenu (pour les cheveux) ; 6.de Sirius, étoile du matin (annonçant notamment l'espoir des crues sur le Nil) et black : noir… comme la nuit ; 7.de Narcissus : voir Q.XIII ; 8.de Remus, l'un des jumeaux élevé par la louve < néologisme de lupa ; 9.de severus,a,um : austère ; 10.de Minerva, la déesse protectrice (d'Ulysse notamment) dont l'objet éponyme protège et raidit la silhouette ; 11.de ludo, ere : jouer ; 12.de Argus, le gardien aux cent yeux (voir Q.XIV) ; 13.de Mulciber, un des noms de Vulcain, dieu volcanique s'il en est !

Q.XX : Getafix est utilisé par les Anglais, Magigimmix par les Américains et Miraculix par les Allemands.

Q.XXI-XXIII : seuls les chênes rouvres, symboles de force et d'éternité, convenaient aux druides pour la cueillette du gui "qui guérit tout" : une tradition sans doute décidée lors des réunions qui se tenaient au sein de la forêt des Carnutes (près de Chartres)

Q.XXIV : prenez des fleurs des champs, du gui, de l'huile de roche (que l'on peut avantageusement remplacer par du jus de betterave), du poisson (frais de préférence, n'est-ce pas Ordralfabétix ?), un trèfle à quatre feuilles (pour la chance ?), ajoutez des oignons et/ou des carottes (pour adoucir le goût), salez, puis faites cuire à gros bouillons avant de servir, en prenant garde que personne ne tombe dans la marmite, surtout quand il est petit ; puis rencontrez des Romains bien frais, et cognez fort !

Q.XXV : la lotion capillaire fait pousser les cheveux des légionnaires romains (Astérix le Gaulois), une autre empeste le village d'Astérix (Le Devin), une autre fait rétrécir (Le Grand fossé), une autre fait voler les Romains (Le Combat des chefs), une rend amnésique (Le Combat des chefs), et la dernière rend la langue bleue (Astérix aux Jeux Olympiques).

Q.XXVI : Chez Cléopâtre, lorsque Astérix et Panoramix sont enfermés au centre de la pyramide, Obélix a droit à une goutte de potion pour les sortir de là… en traversant les murs ! Dans La Galère d'Obélix, Obélix paie sa gourmandise en restant pétrifié après avoir avalé une marmite de potion. Il en est resté… médusé !

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LES LAUREATS ET LEURS REALISATIONS
pour visualiser les réalisations des lauréat(e)s, cliquer sur leur intitulé

LYCEE

Premier Prix : Marie CHAUDEURGE, latiniste de 2nde,
Lycée Cornat de Valognes (M.Delauney) : O fortunatos nimium...

Deuxième Prix : Anaïs MAUROUARD, latiniste de 1ère,
Lycée Cornat de Valognes (M.Delauney) : Ad augusta per angusta

Troisième Prix : Elodie BESSELIEVRE, latiniste de 2nde,
Lycée Cornat de Valognes (M.Delauney) : Les L.A. vous enrichiront

Prix Spécial : Véronique DESTAIS, latiniste de Terminale,
Lycée Auguste Chevalier de Domfront (M.Béesau) : Cogito ergo sum

ex-aequo : Anne-Sophie LEBOULLENGER, latiniste de 1ère,
Lycée Cornat de Valognes (M.Delauney) : Veni, vidi, accepi

COLLEGE

Premier Prix : Marie BINNINGER, latiniste de 3ème,
Collège Grillard de Bricquebec (Mme Herzog) : Joyau de la civilisation européenne

Deuxième Prix : Marie-Caroline GUERARD & Anaïs LABAS, hellénistes de 3ème,
Collège Le Corre d'Equeurdreville (M.Mary) : L'hellénisme, une civilisation riche...

Troisième Prix : Mélanie COUSIN, latiniste de 4ème,
Collège Ferry de Querqueville (Mme) Carrer : L.A. : consommez-les sans modération

ex-aequo : Virginie MORU, latiniste de 3ème,
Collège Val de Vire (Mlle Delarue) : Latine loquimur

Prix Spécial : Céline LAUNEY & Eve-Lise TYRODE, latinistes de 4ème,
Collège Ferry de Querqueville (Mme Lioult-Mary) : Errare humanum est...

ex-aequo : Nathalie ALIX & Eugénie LAPERDRIX & Charlotte MAHEUX, latinistes
de 4ème, Collège Le Corre d'Equeurdreville (M.Mary) : Latina lingua fatum ducit

COLLEGE JUNIOR

Premier Prix : Lucie JEANNE, latiniste
Collège de Vassy (Mlle Baleige) : Pour être dans le vent, les L.A. c'est super

Deuxième Prix : Sophie MATTEI, latiniste
Collège Malraux de Granville (Mme Morel) : Ne coupez pas nos racines

Troisième Prix : Violaine BELLEE, latiniste
Collège Ferry de Querqueville (Mme Lioult-Mary) : Lingua latina reviviscat

Prix Spécial : Inès PRAT, latiniste
Collège Ferry de Querqueville (Mme Lioult-Mary) : Dicite linguam latinam

A tous les participants, nous adressons nos sincères félicitations !!

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Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l'académie de CAEN - Membre de la CNARELA
U.F.R des Sciences de l'Homme, Bâtiment Lettres, salle LE 313 - Université de Caen, Esplanade de la Paix 14032 Caen Cedex